Château Le Rozel

Publié le par sesame-petitpois


Cet été, un marché bio au château du Rozel - Le Rozel
samedi 07 mai 2011
Nelly Guerbois dans la cour qui recevra le marché.

 

 

Le château du Rozel se voit offrir une nouvelle vie. Depuis deux ans, Nelly Guerbois et son mari en sont les nouveaux propriétaires. « Nous voulions travailler ensemble, nous avons pensé faire des chambres d'hôtes, il nous fallait un endroit pour être créatif, un lieu permettant de faire des activités artistiques et culturelles. Nous avons visité le château en novembre sous la pluie, nous en sommes tombés amoureux. »

En plus de l'activité principale, cinq chambres d'hôtes dont une suite familiale et quatre cottages, Nelly Guerbois travaille sur de nouvelles idées. « Nous voulons organiser des concerts, des expositions, le château est un lieu magique, il faut en faire profiter... » Sont déjà programmés : un concert de Brassens le 14 mai, la venue d'un sculpteur en août qui placera ses créations dans le jardin clôt de 6 000 m 2 et l'ouverture aux journées du patrimoine en septembre sur le week-end avec des animations.

Mais la grande nouveauté c'est la fabrication et la vente de pain pétri à la main et cuit au feu de bois dans l'ancienne boulangerie. Deux activités vont être déclinées autour de ce concept. « Nous mettons en place des journées pédagogiques autour du pain, qui sont destinées aux enfants des écoles. Ils viendront pétrir avec le boulanger Jean-Benoît et visiter le château, il y aura des ateliers sur la manière de faire la lessive au XIX e siècle et la fabrication du cidre. »

À partir du 1 er juin jusqu'à fin septembre, tous les jeudis, jour de fabrication du pain, de 18 à 20 h, un marché bio prendra place dans la cour du château. « Il y aura des producteurs de légumes, de viande, de yaourt, crème, glaces maison, soit à peu prêt tous les produits. Parallèlement de petites animations de rues seront présentées par des jeunes artistes. Ils viendront raconter des histoires, faire des minis spectacles. » Mais Nelly Guerbois ne s'arrête pas là. « Nous allons aussi ouvrir un salon de thé. Pour les gens des gîtes, mais également pour les gens de passage : comme les randonneurs, ou ceux qui vont à la plage... Nous pensons proposer des salades faites avec les produits du marché bio, éventuellement de la charcuterie bio, le jeudi des pizzas cuites au feu de bois, des glaces maisons. Ce n'est pas de la restauration, mais de la vente à emporter que les gens pourront consommer sur place. Dans un premier temps, ce sera certainement sur commande. Pour « roder » notre projet. »

 

Contacts. Tel : 02 33 52 95 08, www.chateau-du-rozel.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article